JEAN-MARC SIMON, je suis un passionné de la ww2 dans L'ORNE mais aussi un peu de NORMANDIE Je recherche tout sur la Résistance dans l'orne.
Aidez moi, il ne faut pas qu'on les oublies
mes vidéos sur Dailymotion
tapez "SIMON61600"
JEAN MARC
Design by charmanetoverlord
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (2 abonnés)
Retour au blog de charmanetoverlord
Pascal, Posté le samedi 25 janvier 2014 08:52
Emouvante histoire que celle de cet aviateur. Elle ressemble à celle d'un autre pilote australien Donald Mason dont le Typhoon IB fut abattu le 18 juin 1944 à Fresnay-le-Puceux. Quelques minutes avant son crash l'avion avait mitraillé deux charrettes hippomobiles conduites par des civils, volant très vite, le pilote avait mal identifié les attelages les prenant pour des Allemands. Deux civils sont tués dans l'attaque, dont le père des frères Lemarois qui habitent une ferme à Fresnay. Après une deuxieme passe l'appareil est sévèrement touché par la DCA et ira s'écraser par le plus grand des hasard derrière la ferme Lemarois. Auguste le plus jeune des frères va aller sur les lieux du crash et remarque que le pilote est resté dans la carcasse disloquée de son avion. Lorsque les Allemands arrivent sur le site ils se contentent de reboucher le cratère sans enlever le corps du pilote. Ce n'est que dans les années 1980 que des fouilles sont entrepises sous les indications d'Auguste Lemarois qui n'a cependant jamais oublié ce 18 juin 1944, ou son père à été tué par l'appareil allié.
Les équipes de fouilles du Musée de Bayeux retrouvent la carcasse du Typhoon ainsi que les restes de son pilote toujours sanglé sur son siège. Il sera inhumé au cimetière britannique de Saint-Charles-de-Percy en présence des membres de la famille du pilote dont sa veuve. Sur tous les théâtres d'opérations nombreux sont les aviateurs encore enfouis et certains sont retrouvés au hasard des travaux d'urbanismes actuels.
Marsouin5, Posté le dimanche 26 janvier 2014 07:23
Bel article.
Comme le dis Pascal,Histoire très émouvante et surtout incroyable ,quelle chance d'avoir pu l'identifier et de retrouver sa famille.
Nombreux sont les pilotes dont les corps n'ont malheureusement pas été retrouvés après leur crash. L'histoire de Pascal est également balèze...
Respects à tous ces Hommes.
Amicalement et Colonialement .
Marsouin 5